LES SENTIERS

 

Une des missions confiée aux 120 associations du Club Vosgien consiste à entretenir le vaste réseau de sentiers du massif vosgien. Ainsi, les touristes et  randonneurs peuvent découvrir les Vosges, leurs magnifiques sites et leur riche patrimoine en parcourant dans de bonnes conditions 20 000 km de sentiers.

Au Club Vosgien du Pays de Phalsbourg-Lutzelbourg, ce sont 10 à 15 bénévoles qui veillent chaque mercredi au bon état des sentiers du secteur de Phalsbourg soit plus de 210 km.

20170607 103936 2

Vers la fin de l'hiver, il s'agit de retailler des sentiers en mauvais état ou en fort dévers; au début du printemps et une bonne partie de l'été ce sont les débroussailleuses qui entrent en action pour dégager les sentiers des fougères, ronces, orties et hautes herbes. Il faut parfois aussi intervenir pour dégager un sentier encombré par un arbre tombé. Et le travail ne s'arrête pas là puisque le Club Vosgien met également en place sur les sentiers des équipements tels que marches, passerelles, rambardes, bancs, tables-bancs et veille à entretenir aussi régulièrement que possible des éléments du patrimoine: fontaines, lavoirs, bornes armoriées....

P1110149

PNPP

La PNPP (Protection de la Nature, des Paysages et du Patrimoine)  est aussi une des missions confiées au associations du Club Vosgien.

Ci-contre, une opération nettoyage et entretien des abords du château de Lutzelbourg : fauchage, débroussaillage, ramassage de tous les détritus (bouteilles, cartons, plastiques....


Ci-dessous, eux nouveaux bancs fabriqués par nos bénévoles ont été mis en place près du lavoir du Brunnenthal.

 

En 2018 dans le cadre de notre mission sentiers nous avons :

- débroussaillé 54 km de sentiers

- pioché 6 km de sentiers en fort dévers 

- mis à jour plus 53 km de balisage sur les sentiers

- rénové 6 bancs et installé 3 nouveaux bancs

Au total ce travail représente plus de 1100 h de travail réalisé les mercredis avec une équipe de 10 à 14 bénévoles.

 

 

 

20170607 105217
P1100481
P1100617

Marches mises en place pour faciliter le passage aux randonneurs.

Séance de travail avec une équipe de la commune de Danne et Quatre Vents